Accidents de circulation

Une mauvaise circulation sanguine peut être à l'origine de différents problèmes de santé, parmi lesquels l'infarctus, l'accident vasculaire cérébral (AVC) et l'embolie pulmonaire qui représentent des urgences vitales.

- L'infarctus est une cause de mortalité importante chez les plus de 40 ans. Les artères coronaires qui conduisent le sang au muscle cardiaque se bouchent. Celui-ci ne peut plus se contracter normalement avec évidemment des conséquences parfois dramatiques. L'infarctus peut être brutal mais se manifeste parfois par des signes d'alerte qui laissent un délai pour réagir. En cas de sensation d’oppression et de douleurs dans la poitrine qui irradient aux bras, au cou ou vers les omoplates, de difficultés à respirer, de sueurs froides, d'étourdissement e/ou de douleurs à l'estomac, il est impératif de consulter un médecin au plus vite. Si possible, il vaut mieux que le patient reste tranquille et que ce soit le médecin qui vienne à lui.

- L'AVC est causé par la rupture ou l'obstruction d'un vaisseau sanguin dans le cerveau. Il se manifeste par des difficultés à parler et à articuler, des troubles visuels et de l'équilibre, des maux de tête et une paralysie partielle touchant un seul côté du corps. Tous ces symptômes ne surviennent pas forcément, mais doivent là-aussi alerter et pousser à consulter au plus vite.

- L'embolie pulmonaire est provoquée par un caillot formé dans l'artère pulmonaire. Des douleurs thoraciques, une accélération de la fréquence cardiaque et un essoufflement en sont les symptômes typiques. Il faut encore une fois consulter très rapidement.

Bonne semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic