Allergies - Il n'y a pas que les pollens

Avec le retour du printemps, les allergies aux pollens, graminées et autres objets volants reviennent régulièrement comme sujet de conversation. Le site www.pollenundallergie.ch donne tous les renseignements nécessaires et notamment les prévisions polliniques jour après jour (lien direct : https://www.pollenundallergie.ch/infos-sur-pollens-et-allergies/informat...).

Cependant, lors de la journée nationale de l'allergie qui avait lieu cette année le 23 mars, il a été rappelé que les espaces intérieurs (appartements, maisons...) sont aussi sources d'allergènes. Entre 5 et 8% des enfants et adultes souffrent en effet d'allergies aux acariens, plantes d'intérieur, moisissures ou animaux domestiques. En substance, un certain nombre de mesures préventives peuvent être prises afin de minimiser l'impact de ces allergènes sur notre santé : aérer les locaux, éviter les produits de nettoyage irritants ou encore conserver une température intérieure aux environs de 20°C. Toutes ces mesures comportementales sont relativement faciles à mettre en oeuvre et se trouvent ici : https://www.pollenundallergie.ch/infos-sur-pollens-et-allergies/centreal...

Lorsque cela ne suffit pas, le recours à des médicaments antihistaminiques est possible, que ce soit en usage local (gouttes pour les yeux par exemple) ou en comprimés à avaler. D'autres voies thérapeutiques existent également. On pense par exemple à l'homéopathie, la phytothérapie ou certaines médecines comme l'acupuncture. Des cures de désensibilisation peuvent aussi être entreprises lorsque les symptômes sont trop invasifs.

Bonne fin de semaine

Did

 

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic