Arrêter de fumer en 2015

Il est encore temps de prendre des bonnes résolutions pour l’année à venir. Et pourquoi pas arrêter de fumer ? Si vous êtes fermement décidé, vous avez toutes les chances de réussir, car arrêter commence…dans la tête. Sans une ferme volonté de réussir, ce sera plus dur, voire impossible. Mais c’est dit. Cette fois-ci, rien ne pourra vous arrêter. Quels sont donc les moyens à votre disposition pour réussir une transition en douceur vers le monde merveilleux des non fumeurs ?

Vous le savez mieux que quiconque, la nicotine provoque de l’addiction. Ainsi, un arrêt brutal, surtout si vous étiez un gros fumeur, va engendrer des symptômes de sevrage. Irritabilité, insomnies, prise de poids…Afin d’atténuer ces symptômes, il existe des substituts nicotiniques sous forme de patchs, chewing-gums ou inhalateurs qui permettront de diminuer progressivement les doses de nicotine, sans les effets néfastes des goudrons et autres joyeusetés que l’on trouve dans les cigarettes. Ces substituts sont disponibles sans ordonnance mais nécessiteront un entretien avec votre pharmacie afin de cadrer la manière dont vous les utiliserez. Il existe également d’autres voies médicamenteuses : la bupropione ou la varénicline sont deux molécules utilisées dans le cadre de la désaccoutumance au tabac. Cependant, elles doivent vous être prescrites par un médecin et ne sont pas sans effets secondaires. Il faudra donc prendre le temps d’évaluer le rapport bénéfice/risque d’un tel traitement avant de vous lancer. Enfin, au chapitre des médecines douces, des solutions homéopathiques existent. Egalement, on peut citer l’acupuncture qui, parfois, donne de bons résultats. Et puis si la marche est trop haute, ou que vous avez déjà fait plusieurs tentatives sans succès, pourquoi ne pas recourir à une aide psychologique ? Quoi qu’il en soit, avec une grande détermination vous finirez par passer ce cap. Vous en êtes capable, c’est certain.

N’hésitez pas non plus à jeter un oeil sur le site www.stop-tabac.ch. Vous y trouverez nombre de renseignements utiles. C’est ici : http://www.stop-tabac.ch/fra/

Bonne fin de semaine

did

découvrez nos autres chroniques
aspegic