Arthrite et arthrose...quelle différence ?

On confond parfois arthrite et arthrose. Or, si dans les deux cas ce sont les articulations qui sont touchées, il s'agit bien de maux différents : 

- L'arthrite est une inflammation des articulations qui peut être d'origine infectieuse, comme dans le cas de la maladie de Lyme transmise par les tiques. Elle peut être également d'origine autoimmune comme dans le cas de la polyarthrite rhumatoïde. Le système immunitaire attaque le cartilage articulaire. Les douleurs sont chroniques et les articulations ont tendance à gonfler et se déformer au fil des ans. La qualité de vie du patient en souffre évidemment beaucoup. Généralement, la douleur est plus marquée au repos. Elle tend à diminuer avec le mouvement.

- L'arthrose, quant à elle, n'est pas un processus inflammatoire. Il s'agit d'une dégénérescence de l'articulation causée par l'usure. L'âge ou de fortes sollicitations répétées sur l'articulation (sport de haut niveau) peuvent provoquer une usure du cartilage. A un stade avancé, cela provoque des douleurs et une perte de mobilité. Le cartilage de l'articulation étant abîmé, voire détruit, des frottements entre les os apparaissent. Souvent, la douleur est plus présente à l'effort. En cela, la différence avec l'arthrite est notable.

Un lien pour aller plus loin sur ces deux pathologies et d'autres maladies rhumatismales : https://www.ligues-rhumatisme.ch/

Bonne fin de semaine

Did

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic