Les atouts de la pomme

La pomme possède quelques vertus nutritionnelles remarquables. C’est tout d’abord un excellent antioxydant, c’est-à-dire qu’elle contient des substances qui protègent notre organisme des dégâts causés par les radicaux libres. Vieillissement cellulaire, développement de maladies cardiovasculaires ou de cancers…La pomme, comme d’autres fruits d’ailleurs, est riche en polyphénols et en flavonoïdes qui sont tous d’excellents antioxydants. Elle contient également de la vitamine C en faibles quantités. Cependant, les autres antioxydants qu’on y trouve augmentent drastiquement l’effet de cette vitamine par effet de synergie.

Un autre atout de la pomme est la quantité et la qualité des fibres alimentaires qu’elle contient. Ces fibres permettent à la fois d’améliorer le transit intestinal, mais aussi de diminuer l’absorption du cholestérol alimentaire et de ralentir le passage des sucres dans le sang.

Afin de bénéficier pleinement de ces bienfaits, il est préférable de consommer le fruit avec sa peau car polyphénols, vitamine C et fibres sont principalement localisés…dans la peau. Le souci, vous l’avez peut-être deviné, c’est que la pomme est un des fruits les plus traités par les pesticides. Or, ces derniers se concentrent en majorité en périphérie du fruit, sur la peau et juste en dessous. La pomme devra donc être soigneusement lavée avant d’être consommée. Idéalement, préférez les pommes bio. Une méta-analyse récente basée sur plus de 300 études a montré que d’une manière générale, les produits bio sont plus riches en nutriments que les autres, et contiennent bien moins de substances nocives comme les pesticides. La pomme n’échappe pas à cette règle.

Enfin, un dernier petit conseil : une pomme qui présente des traces de moisissures devrait être jetée car elle peut alors contenir une mycobactérie, la patuline. Cette dernière provient d’un champignon et est toxique. La patuline pouvant contaminer le fruit entier, il ne suffit malheureusement pas d’éliminer la partie abîmée. Il est préférable de jeter tout le fruit.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic