Canicule

Il faut s'attendre ces prochains jours à des températures particulièrement élevées dans nos régions. Les 40°C vont être allègrement dépassés avec les risques que cela suppose, particulièrement pour les personnes âgées, les enfants ou les travailleurs en extérieur. Nous allons donc devoir adapter nos comportements avec quelques mesures simples à mettre en oeuvre. 

- Boire de l'eau suffisamment et régulièrement tout au long de la journée et manger léger.

- Se refroidir le corps régulièrement avec une douche ou un linge mouillé. De nombreuses communes offrent en outre des espaces de fraîcheur (par exemple, pour la ville de Genève : Plan canicule - Ville de Genève

- Réduire si possible son activité physique, notamment aux heures les plus chaudes et même si vous êtes jeune et en pleine forme.

- Maintenir l'habitat au frais en fermant les volets la journée et en aérant la nuit.

- Garder un oeil sur les plus fragiles, personnes âgées, femmes enceintes, nourrissons en prenant chaque jour de leurs nouvelles. Là encore, certaines communes mettent en place des dispositifs de visites pour les personnes isolées (voir le lien ci-dessus).

En outre, soyons attentifs au fait que certains médicaments peuvent augmenter l'élimination de l'eau ou modifier la thermorégulation du corps (diurétiques, anti-inflammatoires, neuroleptiques, vasoconstricteurs, serotoninergiques, anticholinergiques).

Un coup de chaleur se manifeste par de la faiblesse, des nausées, de la confusion, des vertiges, des crampes...En cas de symptômes de ce type, consultez un médecin, rafraîchissez et faite boire la personne atteinte!

Bonne semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic