Le chocolat

Pâques et ses oeufs en chocolat sont déjà derrière nous. Afin de se déculpabiliser, rappelons que le chocolat est l’une des nutriments les plus riches en polyphénols de notre alimentation. Ces substances ont des propriétés positives pour la santé (limitation du stress oxydatif des cellules, donc diminution du risque de maladies cardio-vasculaires, cancer et autres maladies chroniques). Le chocolat consommé régulièrement en petite quantité est également un fluidifiant sanguin! 
Certains auteurs parlent de 2 cuillères à café de chocolat noir par jour pour obtenir un effet bénéfique. 
Le chocolat noir est nettement meilleur pour la santé que du chocolat au lait, lequel contient plus de sucre et de gras.
Outre les polyphénols, le chocolat est riche en magnésium, un très bon anti-stress ! La sérotonine (neurotransmetteur ayant un rôle sur l’humeur) qu’il contient, n’est pas présente en suffisamment grandes quantités pour avoir l’effet anti-dépresseur qu’on lui attribue parfois!
Il n’est donc pas nocif de consommer du chocolat, mais étant donnée que c’est un aliment très riche en gras et en sucre, il faut toutefois se modérer. Le tout est toujours une question de dose !!!
Le chocolat est riche en acide oxalique, il est donc déconseillé si vous être sujets aux calculs rénaux ! Pour le gras, c’est en cas de cholestérol qu’il faut faire attention…La prise quotidienne de chocolat semblerait par contre être en défaveur de la densité osseuse, en raison de la quantité d’acide oxalique et de sucre que le chocolat contient qui diminue l’absorption de calcium!

Bonne semaine

Did

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