De combien de degrés ajuster la prise de température

En cas de fièvre, la température corporelle peut être mesurée en différents endroits. Or, elle varie de quelques dixièmes de degrés selon le lieu de la mesure. Généralement, la température rectale est admise comme référence car elle est la plus proche de la température centrale. Cependant, cela peut poser des problèmes d’hygiène et la mesure par voie rectale n’est pas la plus pratique. Voici donc un petit récapitulatif des ajustements à faire :

- Voie rectale : c’est la voie de référence. Temps de mesure : pendant 2 à 4 min au thermomètre traditionnel et une minute à l’électronique.

- Voie buccale : la température buccale est inférieure de 0,4 à 0,6°C à la température rectale. Il faudrait donc ajouter 0.4 à 0.6°C au résultat obtenu. Le temps de mesure est de 1 minute au thermomètre électronique. Avec un thermomètre à l’ancienne, il faudrait attendre 7 à 10 minutes. La prise s'effectue en plaçant le thermomètre sous la langue, au fond de la bouche, lèvres fermées. Attention, cette méthode est relativement imprécise puisqu’elle peut être facilement faussée (respiration, ingestion de boissons, mauvais positionnement). Des écarts importants de température peuvent être relevés d’une mesure à l’autre.

- Voie axillaire (sous l’aisselle) : ajouter 0,5 à 0,9°C au résultat obtenu. Cette variabilité s’explique par l’anatomie du patient (est-il plutôt maigre ou enrobé). Le temps de mesure au thermomètre traditionnel est de 8 à 13 minutes, avec le bras plaqué contre le thorax. 

- Par voie auriculaire, il faudra ajouter 0,4 à 0,6°C au résultat obtenu pour se rapprocher de la température rectale. En dessous de 2 ans, cette voie n’est pas conseillée, le conduit auditif de l’enfant étant trop étroit.

Aujourd’hui, d’autres voies moins invasives existent : les mesures peuvent se faire sur la tempe ou le front avec des thermomètres électroniques qui convertissent automatiquement le résultat en température rectale. Des thermomètres infrarouges fonctionnent même sans contact direct avec la peau.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic