Coronavirus : où chercher l'information ?

Un coronavirus d'un genre nouveau baptisé 2019-nCoV sévit en Chine depuis le mois de décembre. Différents pathogènes sont regroupés dans cette famille. Certains provoquent des maladies banales comme un simple rhume, tandis que d'autres sont plus dangereux. Le virus responsable du Syndrome Respiratoire Aigu Sévère (SRAS) en fait par exemple partie. Ces coronavirus déclenchent des symptômes touchant principalement les voies respiratoires avec d'autres symptômes associés tels que par exemple fièvre ou douleurs musculaires. 

L'OMS publie régulièrement des bulletins d'information permettant de suivre l'évolution de la maladie de manière fiable. Ces rapports sont en anglais mais restent succints et facilement compréhensibles.

Voici un premier lien : Evolution de l'épidémie : rapports quotidiens de l'OMS

Le dernier rapport en date est visible ici : Rapport du 25.01.2020

Voici également les dernières informations sur le site de l'OFSP : Ici

Quelques réponses pour mieux comprendre rapidement ce qu'est le virus et comment agir préventivement sont visibles ici. Globalement, les mesures d'hygiène à observer sont similaires à ce que l'on met en pratique en cas d'épidémie de grippe : hygiène des mains, bonne nutrition pour bénéficier d'un système immunitaire performant, port de masques FFP3 et autant que possible éviter les concentrations de populations, le virus se transmettant facilement par l'air ou contact direct. 

Pour autant, le rapport du 25 janvier dont le lien est ci-dessus nous indique qu'il n'y a pour l'instant pas lieu de s'alarmer. La première chose à faire est donc de rester vigilant et suivre calmement l'évolution de la situation. 

Bonne semaine

Did

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic