Des couches à tous prix !

On remarque d’importantes différences de prix et de qualité selon les marques. Or, comme on va le voir, la qualité d’une couche, justement, n’est pas forcément proportionnelle à son prix. L’Institut Ipi de Stuttgart est spécialisé dans les tests de performance de produits de consommation courante. Il a donc été testé 12 couches différentes de marques courantes que l’on peut trouver en grandes surfaces. Les critères retenus étaient la rapidité d’absorption ainsi que la capacité d’absorption et de rétention de la couche. En parallèle des tests pratiques ont été réalisés par des parents volontaires sur leurs enfants : facilité d’utilisation, étanchéité, tolérance cutané et capacités d’absorption faisaient partie des critères de sélection.

Résultat encourageant, tous les produits étudiés ont passé le test avec succès. Neuf d’entre eux ont obtenu des résultats considérés comme bons, tandis que les couches M-Budget (Migros) et Prix Garantie (Coop) ferment la marche avec des résultats jugés seulement « satisfaisants ». En cause, une capacité d’absorption des M-Budget insuffisante et la présence de fuites avec les couches Prix Garantie. Le meilleur produit testé est aussi, et de loin, le plus cher : il s’agit des Pampers Premium Protection Active Fit. Ils ont obtenu les meilleurs scores en réel et en laboratoire. Malheureusement, leur prix peut constituer un frein pour certaines bourses. Au final, le meilleur rapport qualité/prix revient aux couches MyLove que l’on peut trouver chez Aldi. Les résultats obtenus aux tests pratiques sont quasiment identiques aux Pampers cités plus haut, mais pour un prix trois fois moindre. Ce sont d’ailleurs les couches les moins chères parmi celles testées.

Mais il est encore possible de faire moins cher. Pour ceux qui en ont le courage (et il en faut), l’alternative aux couches jetable existe. Il s’agit des couches lavable que l’on peut réutiliser autant de fois que nécessaire. En sachant que les couches doivent être changées en moyenne 6 fois par jour durant les 24 premiers mois de vie, un stock de 20 couches lavable permet de s’en sortir à prix vraiment réduit. Sans compter les bienfaits pour l’environnement puisque c’est tout ça de moins à jeter à la poubelle. Par contre, il faudra accepter les lessives supplémentaires. Voici un lien pour en savoir plus : http://lescoucheslavables.ch/page2_mode_demploi.html

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic