Covid-19: tests rapides de dépistage en pharmacie

Fin octobre, le Conseil Fédéral a annoncé que les tests rapides de dépistage antigénique Covid allaient être possibles en pharmacie.

Cette annonce a créé une certaine confusion, car les autorités sanitaires cantonales ont du ensuite établir leurs exigences pour que cette prestation soit réalisable en toute sécurité. Ceci explique que les pharmacies n'ayent pas pu effectuer les tests de suite après l'annonce.

 

En général, quelques points communs se précisent:

- utilisation de kits de test officiels, validés par la Confédération

- formation du personnel pour la technique de prélèvement et le traitement des résultats

-exigences sur les locaux, le flux de patients, la protection du personnel qui fait les prélèvements

 

Ces exigences étant bien évidemment très poussées, pas toutes les pharmacies auront la possibilité d'effectuer les tests.

D'autres ont déjà commencé à les proposer, et d'autres sont en train de s'organiser.

Les informations officielles sur ce sujet, qui précisent dans quelle situation un test est adapté et pris en charge par la Conféderation, se trouvent en cliquant sur ce lien.

 

Pour les pharmacies qui peuvent proposer le test et leurs équipes, il s'agit d'une prestation importante pour leur patients.

Elle nécessite une formation et une organisation importantes, avec comme priorité la sécurité de toutes les personnes impliquées.

Il est capital de remarquer que les pharmacies sont considérées à juste titre par les autorités et par la population comme un maillon essentiel des soins de proximité.

N'oublions pas de les soutenir, dans les périodes de crise comme dans les périodes plus tranquilles. 

 

Stefano Mucaria

Pharmacien

 

 

 

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic