La cueillette des champignons

L'automne est de retour...Certains d'entre nous seront peut-être tentés d'aller ramasser quelques délicieux champignons dans les sous-bois voisins. Attention cependant à respecter les règles élémentaires de prudence, surtout si vous n'êtes pas expert en la matière...

-Ne cueillez que les champignons que vous connaissez. Certaines espèces de champignons sont mortelles, ne l'oubliez pas. Et comme pour les plantes, il peut y avoir de fâcheuses ressemblances entre ce qui est commestible et ce qui ne l'est pas. 

-Mettez votre récolte dans un panier, les espèces séparées les unes des autres.

-Le site http://www.vapko.ch (Association suisse des organes de contrôle des champignons) vous donnera les lieux où vous pourrez faire contrôler votre récolte. Il est recommandé de le faire systématiquement.

-Ne piétinez pas inutilement le sol à l'endroit de vos récoltes, ne retournez pas les champignons inconnus, respectez les interdictions s'il y en a et cueillez modérément si vous trouvez un bon coin, cela permettra de revenir au même endroit l'année suivante!

D'autres informations sont délivrées sur le site donné plus haut. N'hésitez pas à aller y faire un tour. Enfin, en cas d'intoxication, contactez immédiatement le numéro de téléphone 145. Le site http://toxinfo.ch/startseite_fr vous informe également sur la conduite à tenir en cas de souci. Cela concerne d'ailleurs n'importe quel type d'intoxication, pas seulement les champignons. 

Bonne fin de semaine et bon appétit

Did

découvrez nos autres chroniques
reduforte