Dents sensibles

Des gencives ou un émail fragilisés peuvent provoquer une hypersensibilité de la dent à la chaleur, au froid, à l'acidité ou au sucre. Il est toutefois possible de prévenir ces problèmes ou d'en minimiser l'impact si ceux-ci sont déjà installés. Voici quelques mesures faciles à prendre : 

- Un contrôle régulier chez l’hygiéniste dentaire permet de vérifier l’état général des dents et d’enlever le tartre qui peut provoquer des caries et des problèmes de gencive.

- On évitera de se brosser les dents tout de suite après avoir mangé des produits acides (sauces vinaigrées, fruits, limonades,…), car ils affaiblissent l’émail en le ramollissant. Il peut alors s'abîmer plus facilement lors du brossage. Attendre une demi-heure après la consommation permet de rétablir l’équilibre acido-basique dans la bouche. On peut ensuite brosser sans problème.

- Utiliser une brosse à dents souple.

- Utiliser quotidiennement du fil dentaire et/ou des brossettes. Cette très bonne habitude est souvent négligée et pourtant...Si vos gencives saignent lors du brossage, recourir au fil dentaire est un moyen de résoudre le problème. Demandez conseil à votre hygiéniste pour savoir comment passer le fil de la bonne manière.

- Utiliser un dentifrice et une solution de rinçage adapté aux dents sensibles. Pour le dentifrice, il faut un indice d’abrasivité nommé RDA inférieur à 40, ce chiffre est souvent mentionné sur les tubes.

- Ne pas brosser les dents trop vigoureusement. Inutile de trop appuyer. 

- Certaines pathologies peuvent augmenter les risques de problèmes bucco-dentaires. Citons par exemple le manque de salive ou des reflux acides. Des contrôles réguliers sont particulièrement recommandés dans ce genre de cas. 

L’hygiène buccale joue un rôle pour notre santé plus important que ce qu’il n’y paraît ! Certains problèmes cardio-vasculaires, par exemple, peuvent en être les conséquences par l'intermédiaire d'un processus infectieux prenant naissance dans la bouche. Une raison supplémentaire pour prendre soin de nos dents.

Bonne semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic