Les engelures

Une engelure apparaît suite à une exposition au froid et à l’humidité. Elle se manifeste par des sensations de brûlures et de démangeaisons, de la rougeur et un gonflement des parties atteintes. La peau peut aussi se crevasser. Généralement, ce sont les parties du corps les plus exposées au froid qui sont concernées, comme les mains et les pieds. Le visage peut aussi être atteint. Le mécanisme de l’engelure est simple : lorsqu’il fait froid, nos vaisseaux sanguins redirigent le flux sanguin vers nos centres vitaux (cerveau, système digestif…). Dans les zones « moins importantes » pour la survie, comme les mains, les petits vaisseaux sanguins, les capillaires, se contractent. Cependant, en cas d’exposition trop forte au froid, notre cerveau tente tout de même d’amener du sang dans ces zones pour les réchauffer. Ce double phénomène antagoniste (contraction des capillaires et afflux de sang) provoque des lésions car le sang n’a pas la place de passer et abîme les capillaires. Avec pour résultat les symptômes décrits plus haut.

Que faire si cela vous arrive ? Evitez de placer le membre touché directement à la chaleur. Le réchauffement doit se faire progressivement. En cas d’engelures aux mains, on peut les mettre sous l’eau tiède pendant une dizaine de minutes. On peut aussi envelopper le membre dans des compresses tièdes. Frictionner légèrement et essayer de faire des mouvement sont également des mesures adéquates. Le massage doit être doux car on ne veut pas léser la peau davantage. Dans un second temps, l’usage de pommades cicatrisantes et régénérantes pourra permettre une bonne cicatrisation de la peau. On peut recommander des crèmes à base de baume du Pérou ou de Calendula, mais d’autres solutions existent et votre pharmacie de quartier vous renseignera volontiers. Dans ce domaine, chacun a son petit truc.

Si les symptômes semblent trop sérieux (lésions sur de grandes surfaces, douleurs fortes…), la consultation médicale s’imposera.

Quoi qu’il en soit, la meilleure solution pour éviter les engelures est de se couvrir suffisamment chaudement. Bonnes chaussures, chaussettes, gants , écharpe…De quoi pallier à toute mauvaise surprise.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic