Grippe : journée nationale de la vaccination

Le 8 novembre prochain aura lieu la journée nationale de la vaccination contre la grippe. Ce jour-là, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans les cabinets médicaux et les pharmacies participant à l'opération pour la somme raisonable de 30 frs. 

Rappelons-le, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les populations à risque telles que les personnes âgées, les femmes enceintes ou venant d'accoucher, les enfants en bas âge, les personnes souffrant de certaines maladies particulières (maladies pulmonaires, cardiaques...) ou immunodéprimées et le personnel soignant des hôpitaux, cliniques...

Le vaccin contient 3 ou 4 souches du virus influenza inactivé. Il permet d'éviter l'infection ou d'en atténuer les symptômes et présente peu d'effets secondaires. Une rougeur au point d'injection peut se manifester. On constate aussi parfois un peu de fièvre et des douleurs musculaires. Très rarement, une réaction allergique (choc anaphylactique) peut se produire. Cela ne doit pas faire oublier que les bénéfices liés à la la vaccination antigrippale restent bien supérieurs aux risques, ce virus faisant chaque année son lot de victimes avec plusieurs centaines de décès par an rien qu'en Suisse.

Pour savoir quels cabinets médicaux peuvent vous recevoir : Cabinets médicaux

Pour savoir quelles pharmacies pratiquent la vaccination : Pharmacies

Bonne semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic