L’effet Antabus

Lorsqu’on absorbe de l’alcool, que devient-il dans notre organisme ? Eh bien, comme la plupart de ce que nous ingérons, il est transformé et éliminé. La transformation, que l’on appelle « métabolisation », est une étape nécessaire. Elle est effectuée par des molécules appelées « enzymes » qui rendent le produit d’origine plus facilement éliminable. Dans le cas de l’alcool que l’on boit – et qui n’est autre que de l’éthanol – la transformation se fait en deux étapes. L’éthanol est transformé en acétaldéhyde qui lui-même est dégradé en acide acétique. Cette dernière dégradation se fait avec le concours d’une enzyme répondant au nom barbare d’aldéhyde déshydrogénase.

Laissons de côté tout ce jargon et venons-en à ce qui nous intéresse. Dans le traitement de la dépendance à l’alcool, on utilise un médicament appelé Antabus. Son principe actif, le disulfiram, agit en bloquant l’activité de l’enzyme qui transforme l’acétaldéhyde en acide acétique. Résultat, si vous prenez un comprimé d’Antabus et que vous buvez un verre d’alcool juste après, vous allez vous sentir très mal car vous ne serez plus capable de dégrader l’acétaldéhyde qui s’accumule en vous. Symptômes : rougissement de la peau, vomissements, troubles respiratoires, accélération de la fréquence cardiaque…Si les quantités d’alcool absorbées sont très importantes, le sujet peut même tomber dans le coma. Autant dire qu’une prise journalière d’Antabus a de quoi dissuader les consommateurs les plus accros. L’avantage, c’est que quand on prend son comprimé d’Antabus, on sait ce qui nous attend si on enfreint la règle.

Cependant, ce qu’on sait moins, c’est que d’autres médicaments n’ayant rien à voir avec l’Antabus peuvent provoquer également un effet similaire à ce dernier. Le principal à connaître, car utilisé assez fréquemment, c’est le métronidazole (Flagyl). Cet antibiotique et antiparasitaire présente la particularité d’interagir avec le processus de dégradation de l’alcool, comme le fait l’Antabus. Par conséquent, la prise d’alcool avec le Flagyl est strictement prohibée, au risque de se retrouver aux prises avec les symptômes décrits plus haut.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic