Le magnésium : de multiples propriétés

On le connait principalement pour le rôle qu’il joue contre les crampes. Pourtant, le magnésium possède bien d’autres propriétés que nous vous invitons à découvrir aujourd’hui. On lui connaît plus de 300 fonctions : réparation cellulaire, production d’énergie, reproduction, activité cérébrale, adaptation au stress…Or, il semble que nous soyons nombreux à en manquer ce qui peut provoquer des symptômes variés : crampes, battements de paupières involontaires, augmentation de l’irritabilité, troubles du sommeil ou encore fatigue. Parfois, on note une augmentation de la pression artérielle et des troubles du rythme cardiaque. Le magnésium joue aussi un rôle prépondérant dans la structure osseuse. Le calcium est certes important, mais il n’est pas le seul. On devine l’effet négatif d’un manque de magnésium sur les os. Or, nos besoins quotidiens sont d’environ 350mg chez l’homme et 300mg chez la femme. Et ces besoins augmentent en cas d’effort physique, de grossesse ou d’allaitement. Il est donc important d’avoir un apport régulier. Par chance, on trouve le magnésium dans de nombreux aliments : les céréales complètes, les légumes verts, les noix et autres oléagineux (amandes, tournesol, courge…), les bananes et le chocolat, sans oublier certaines eaux minérales. Le souci vient souvent du fait que nous consommons beaucoup de produits raffinés appauvris en minéraux. Cela explique qu’une bonne partie de la population soit en manque de magnésium. Si malgré une alimentation appropriée vous souffrez de crampes, de fatigue, ou d’autres symptômes pouvant être liés à une carence en magnésium, il existe de nombreuses préparations disponibles en pharmacie. Certaines sont en vente libre, tandis que d’autres nécessitent une ordonnance. Nous vous conseillerons avec plaisir.

Bonne semaine

Did

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