La manœuvre de Heimlich

Une personne porte les mains à sa gorge. Elle semble manquer d’air, ne parvient plus à parler et semble en détresse. Vous comprenez rapidement qu’elle est en train de s’étouffer. Peut-être allez-vous avoir recours à la manœuvre de Heimlich. Cette manipulation permet d’extraire le corps étranger de la gorge du patient et peut potentiellement lui sauver la vie. Encore faut-il savoir pratiquer les bons gestes, mais également savoir quand NE PAS les pratiquer.

Si la personne est capable de tousser ou de cracher ou si elle émet des sons, il ne faut PAS intervenir. En agissant trop tôt, on risque en effet d’aggraver la situation. Ce n’est que lorsque la personne n’est plus capable d’émettre un son et que tousser ne suffit visiblement pas que la manœuvre peut être tentée.

Le lien suivant indique les gestes à faire dans le cas d’un adulte ou d’un enfant de plus de 1 an. : YouTube

Celui-ci vous montre comment agir avec un nourrisson de 0 à 1 an : YouTube

Enfin, si vous vous étouffez tout seul et que personne n’est là (sisi, ça peut arriver), la stratégie à adopter est la même que pour un adulte. Placez vos mains comme indiqué sur la petite vidéo et penchez-vous sur un rebord de table afin d’accroître la force au moment d’appuyer d’un coup sec sur l’estomac. A noter que tous ces gestes peuvent être effectués sur une personne inconsciente. Les chances de réussite augmentent d’ailleurs car alors, la personne ne résiste plus. Par contre dans ce cas, il faudra rapidement appeler les urgences.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic