Molluscum contagiosum

Les molluscums sont une infection bénigne de la peau causée par un virus. Ils se transmettent par contact direct (on peut même s'auto-contaminer des zones saines en se grattant les molluscums puis en touchant une autre partie du corps) ou par utilisation commune d'un linge de bain ou à la piscine par exemple.
Ce sont une ou plusieurs excroissances cutanées (1 à 3 mm de diamètre) couleur chair dont le centre est affaissé (en cratère) et peut contenir une substance plus claire, le temps d’incubation varie de quelques semaines à 6 mois.

Le traitement consiste en un curetage ou un traitement à l’azote liquide. Ceci est du ressort du médecin. Sur les petits molluscums, il est aussi possible d'utiliser le fil de couture pour les "étrangler". Ce remède de grand-mère est efficace : l'excroissance finit par se dessécher et tomber, mais ne vous y risquez pas si vous n'êtes pas sûrs de vous. D'autres fois,  l’infection peut aussi guérir d’elle-même sans traitement (il faut compter 6 mois à 5 ans environ). 
Un affaiblissement du système immunitaire peut favoriser des récidives, c’est pourquoi une bonne hygiène de vie et éventuellement une cure d’échinacée peut les prévenir. 
Il faut momentanément éviter les activités telle que piscine ou sports de contact pour ne pas le transmettre à autrui et ne pas toucher les lésions existantes.

En cas de doute sur la nature de vos lésions, il faut consulter un dermatologue. 
Patience sera le maître mot ! 

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic