La névrodermite

La névrodermite touches principalement les enfants durant leurs premières années de vie. Elle se caractérise par des démangeaisons intenses et des zones sèches et rouges sur la peau, notamment dans le pli des coudes, le creux des genoux, le visage et le cou. Souvent, des croûtes apparaissent et la peau desquame.

Ses causes sont peu claires, mais une composante génétique existe. Ainsi, les enfants dont les parents ont été touchés étant jeunes seront plus à risque de développer cette pathologie.

Des mesures peuvent être prises pour contrer les symptômes. On privilégiera les savons au pH neutre – voire pas de savons du tout – et les bains seront limités au maximum. Après le bain, des soins quotidiens avec des pommades relipidantes permettront de d'agir sur la peau sèche, tandis que des crèmes “humides” pourront être utilisées si la peau est suintante. On choisira des vêtements amples en coton ou en soie, plus doux et plus agréables à porter. Enfin, en cas de poussées de démangeaisons, des anti-histaminiques pourront être administrés. A ce titre, votre pharmacie de quartier se fera un plaisir de vous conseiller.

Bonne semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic