Nouveau Coronavirus: les masques de protection

Selon les recommandations actuelles, le port d'un masque est conseillé pour se protéger et protéger son entourage.

Mais quel type de masque, exactement? Car, vous l'aurez constaté, il en existe plein de sortes différentes!

 

Si le but est de protéger son entourage, ce sont les masques "classiques" qui sont indiquées. On les trouve entre autre sous la dénomination masques chirurgicaux de type II ou IIR, masques OP, masques d'hygiène.

Ces masques bloquent principalement les gouttelettes de salive ou celles diffusées par les éternuements. Elles ne filtrent pas directement les virus.

Ces masques sont indiqués si on est malade et on souhaite limiter le risque de diffusion de la maladie. Il faut bien évidemment associer le port d'un masque à d'autres mesures d'hygiène.

Les pharmacies distribuent actuellement les masques de la Conféderation au prix coûtant.

 

Si le but est de se protéger soi-même, ce sont les masques qui répondent aux standards FFP2, FFP3 ou KN95 qui sont indiquées. Ces standards ne sont pas identiques. Ils filtrent une grande partie des particules virales.

Ceux avec soupape filtrent uniquement l'air qui est inspiré, et sont plus confortables à porter. Ceux sans soupape filtrent l'air inspiré et expiré.

Ces masques sont indiqués si on est en contact rapproché avec des malades.

Pour plus d'informations, votre pharmacien Salveo vous renseignera avec plaisir. 

Avez-vous remarqué que votre pharmacien est un professionnel de la santé facilement accessible et qui répond volontiers à vos questions? Il a aussi beoin de votre soutien.

 

Pour les informations officielles: la page "masques d'hygiène" de la Conféderation

 

Stefano Mucaria

Pharmacien

découvrez nos autres chroniques
aspegic