Les oligo-éléments

Pour bien fonctionner, notre organisme nécessite la présence de minéraux qui nous viennent de notre alimentation. Certains sont présents en grandes quantités comme par exemple le sodium (sel), le calcium ou le magnésium. D’autres, en revanche, ne sont nécessaires qu’en toutes petites proportions. On parle alors d’oligo-éléments (oligo-, du grec signifiant « peu abondant »). C’est le cas par exemple de l’aluminium, du cuivre, de l’or ou de l’argent. Si l’on manque de l’un ou l’autre de ces composés, ou qu’au contraire il est présent en quantités trop importantes, certaines pathologies peuvent apparaître.

Les préparations contenant ces oligo-éléments viennent généralement sous forme de cocktails de vitamines et sels minéraux en comprimés ou comprimés effervescents. Cependant, il est possible d’avoir recours à des oligothérapies plus ciblées. Dans ce cas, votre pharmacie peut procéder à la préparation de mélanges d’oligos sur la base d’une prescription médicale en fonction du problème dont vous souffrez. Ainsi, l’association classique de cuivre-or-argent peut être utilisée en période hivernale afin de renforcer les défenses immunitaires. Ces préparations « sur mesure » se présentent sous forme liquide à prendre chaque jour pendant quelques semaines.

Le lien suivant recense les oligo-éléments essentiels, leurs rôles – souvent multiples – dans notre organisme, ainsi que les risques liés à un manque ou un excès de l’un d’entre eux. On y trouvera aussi les aliments dans lesquels ont peut puiser l’un ou l’autre de ces minéraux.

http://naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?51

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic