Prévenir et traiter l'acné

L'acné est provoquée par une hyperactivité des glandes sébacées. L'excès de sébum produit ainsi des points noirs qui peuvent s'infecter. L'acné survient à la puberté et affecte plutôt les peaux grasses. Elle peut s'accentuer dans des atmosphères chaudes et humides ou avant les règles. L'alimentation n'influence pas ce phénomène, contrairement aux idées reçues. Par contre, certains médicaments peuvent le favoriser : certaines pilules contraceptives, neuroleptiques, antidépresseurs ou anti-épileptiques, par exemple.

Il est possible d'agir préventivement ou tout au moins suffisamment tôt sur les symptômes de l'acné afin que celle-ci ne devienne pas hors de contrôle. Ainsi, on évitera : 

- De percer ou faire éclater les boutons d'acné.

- De frotter la peau, ce qui provoque des irritations.

- D'utiliser du savon antibactérien, décapant ou parfumé.

- De trop s'exposer au soleil, ce qui peut provoquer des poussées d'acné.

 - De se maquiller.

On pourra aussi se laver le visage deux fois par jour avec un savon doux non parfumé afin d'éliminer le sébum. Le séchage se fera en tamponnant, sans frotter. Une visite régulière chez l'esthécienne peut être judicieuse. Elle vous prodiguera des soins adaptés et éliminera les points noirs. Elle pourra aussi vous recommander des crèmes de soin non comédogènes. On évitera en tous cas les crèmes grasses.

Au chapitre des médicaments, les crèmes à base de peroxyde de benzoyle sont recommandées comme premier choix lorsque l'acné est d'intensité modérée. Son action est multiple : antibactérien, il diminue aussi la prolifération cellulaire et l'apparition de comédons. On appliquera en général la crème une fois par jour, puis matin et soir si la tolérance est bonne. Pour des formes d'acné plus sévères, un passage chez le dermatologue est recommandé. 

Bonne semaine

Did

découvrez nos autres chroniques