Protection solaire : ce qu'il faut savoir

Les beaux jours reviennent, le soleil tape plus fort ! Petit rappel à l'approche de l'été afin d'éviter d'inutiles soucis...

Le rayonnement solaire est notamment composé de différents types de rayons ultraviolets :

- Les rayons UVB nous donnent un bronzage durable, mais abiment le derme et l'épiderme. Ce sont principalement eux qui provoquent les cancers.

- Les rayons UVA provoquent un brunissement rapide de la peau. Ils atteignent des couches plus profondes de la peau, où il y a des fibres collagéniques.

Les produits solaires offrent généralement deux types de protection. Ils agissent contre les UVA et les UVB : 

- L'indice UVB (appelé aussi IPS, FPS ou encore SPF) est un indice standardisé dans tous les pays, et donc comparable. Il donne une idée du temps d'exposition solaire à partir duquel la peau commencera à rougir. Ainsi, si vous avez une peau claire et que vous attrapez un coup de soleil en 10 minutes, un indice de protection de 30 devrait THEORIQUEMENT vous protéger 30 fois plus longtemps, donc 300 minutes. En réalité, il faut savoir que ces valeurs sont valables lors de tests en laboratoire, avec une quantité énorme de crème appliquée sur la peau. En conditions réelles, la protection est moindre. D'autre part, il faut savoir que la courbe de protection d'une crème n'est pas linéaire : la protection augmente fortement jusqu'à un indice de 25. Par contre, entre 25 et 50, la différence de protection varie relativement peu. En d'autres terme, on ne peut pas prolonger indéfiniment la résistance au soleil avec des produits solaires. L'écran total n'existe pas ! 

- L'indice UVA : un bon produit solaire doit contenir des filtres UVA.

Rappelons aussi que les filtres chimiques contiennent certains composants ayant un effet hormonal ! Si vous le pouvez, préférez les filtres physiques qui n'ont pas cet inconvénient. Les filtres physiques peuvent en revanche contenir des nanoparticules. A ce titre, la marque Alphanova offre une crème SANS filtres chimiques et SANS nanoparticules. Votre pharmacie de quartier vous fournira à ce titre tous les renseignements utiles.

Pout terminer, souvenons-nous que les premières mesures à prendre pour lutter contre les rayonnements solaires sont comportementales. Du bon sens, comme toujours. Pensez aux règles suivantes : 

- Ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes (entre 11h00 et 15h00).
- Porter des habits et mettre de la crème sur les zones exposées.
- La transpiration, l'eau et le frottement peuvent diminuer l'efficacité de la crème, il faut donc en remettre régulièrement.
- Il ne faut pas exposer du tout les bébés et le moins possible les petits enfants. 
- Veillez à toujours bien adapter l'indice solaire à votre peau (minimum 15) et à ne pas exagérer les temps d'exposition.
- Mettez un chapeau et des lunettes de soleil.

Et l'ombre est votre amie.

Bonne fin de semaine

Did

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic