Quand les varices sont un supplice

L’insuffisance veineuse est un problème qui touche beaucoup les femmes, mais aussi les hommes. Elle se traduit par des douleurs ou une sensation de jambes lourdes, des œdèmes aux chevilles, des veines qui gonflent (varices), des crampes…Ces problèmes sont parfois douloureux mais heureusement, des solutions existent :

- En applications externes, pour des troubles légers à moyen, on pourra par exemple recourir à des gels ou spray à base d’héparine, de marron d’Inde ou de vigne rouge. Des préparation à base d’huiles essentielle de Cyprès et de Lavandin dans de l’huile de Macadamia peuvent aussi être bénéfiques. 

- En usage interne si les gels ne suffisent pas ou pour la prévention, il sera possible de prendre des gélules à base de marron d’Inde, de vigne rouge, d’oxerutine ou de diosmine. L'Hamamélis composé en homéopathie est une solution également. 

D'autres dispositifs peuvent être envisagés conjointement aux traitements médicamenteux : les bas de soutien existent en différentes marques et différentes forces de compression. Ils permettent d'éviter la stase veineuse et aident le retour sanguin vers le coeur. Les bas légers peuvent vous être recommandés en pharmacie. Pour des compressions plus fortes, c’est votre médecin (angiologue) qui s’en occupera. Si besoin, des mesures pourront être prises à la pharmacie afin de connaître les dimensions exactes des bas qu'il vous faut. Dans ce cas, pensez à venir nous voir plutôt le matin après le lever de manière à ce que les jambes n'aient pas eu le temps de gonfler durant la journée.

Egalement, dane le cas précis des varices, la chirurgie peut si nécessaire être envisagée. La nécessité d'enlever les varices dépend de l’importance des troubles. Souvent c’est pour un aspect esthétique qu'on se les fait enlever. Attention si vous envisager d’avoir des grossesses après vous être fait enlever les varices, elles risquent fort de réapparaître. Faites-les donc enlever après vos grossesses.

Enfin, une bonne hygiène de vie permet également de prévenir l'apparition des varices :

- Evitez le surpoids
- Eviter la position assise ou debout sans marcher
- Evitez les chauffages au sol, les douches chaudes, les bains de soleil
- Evitez l’alcool
- Faites des douches froides sur les jambes
- Ayez une alimentation équilibrée, riche en légumes
- Faites des activités sportives douces pour vos jambes: natation ou marche sont excellents.

Bonne fin de semaine

Did

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic