Quelques trucs à connaître pour une bouche en bonne santé

Le saviez-vous ? De plus en plus d’études tendent à démontrer qu’une bonne hygiène bucco-dentaire a un impact direct sur notre santé en général. Dans la bouche, nombre de bactéries élisent domicile. Bien qu’elles soient nécessaire pour commencer la dégradation des aliments, certaines d’entre elles peuvent avoir la mauvaise idée de migrer dans notre système sanguin. C’est ainsi qu’elles peuvent contribuer à provoquer certaines maladies cardio-vasculaires ou même des maladies comme le diabète.

Comment conserver une bouche en parfaite santé ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Tout d’abord, il faut savoir que le brossage des dents est nécessaire mais pas suffisant. En effet, la brosse, même électrique, ne parvient pas à enlever correctement la plaque dentaire dans les espaces interdentaires. Pour cela, le fil de soie ou les petites brossettes sont vos alliés les plus précieux. Cela permettra d’éviter notamment une inflammation des gencives. Si vous avez plutôt les dents serrées, préférez le fil dentaire. Au contraire, si vos dents sont plus espacées, la brossette peut être la meilleure solution. Revenons à l’inflammation de la gencive. Aussi appelée « gingivite », cette dernière se manifeste souvent par des saignements et cela doit vous alerter, car si on laisse la situation dégénérer, la gingivite peut alors se transformer en parodontite. Cette dernière, plus grave, va provoquer le déchaussement de la dent et attaquer sa structure de soutien.

En plus d’un brossage régulier et de l’usage journalier du fil dentaire, une visite chez l’hygiéniste est recommandée au moins une fois par an. Même si l’on respecte scrupuleusement les mesures d’hygiène ci-dessus, il est difficile de venir à bout du tartre sans passer de temps à autres chez le dentiste. Une visite une fois par année semble un rythme raisonnable et permettra de prévenir plutôt que guérir.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic