Reconnaître une hypoglycémie

C'est un peu anachronique en cette période de l'année, mais nous allons parler cette semaine d'hypoglycémie.

L’hypoglycémie consiste en une baisse des taux de sucre dans le sang. Elle se traduit par une chute brutale d’énergie à laquelle s’ajoute un ou plusieurs des symptômes suivants : accélération des battements du coeur (palpitations), pâleur, sueurs, tremblements, nausées, sensation de faim…

Cela peut arriver à tout le monde, par exemple à la suite d’un effort physique soutenu ou après avoir passé trop de temps sans manger. Les diabétiques peuvent être sujets à des variations importantes des taux de sucre dans le sang et connaissent parfois des épisodes d’hypoglycémie. Si la situation se présente, il faut simplement prendre une boisson sucrée ou un morceau de sucre. Si possible, avaler aussi un morceau de pain. La boisson ou le sucre vont calmer rapidement l'hypoglycémie et le bout de pain évitera qu'elle ne réapparaisse trop vite.

Bien entendu, si les symptômes décrits ci-dessus se répètent souvent, il serait bon de consulter un médecin afin de voir si il n’y a pas une autre cause au problème. De même, un diabétique devrait envisager de faire ajuster son traitement si des hypoglycémies apparaissent trop souvent.

Bonne semaine

Did

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic