Rentrée scolaire aussi pour les poux ?

Nos joyeuses têtes blondes étant sur le point de recommencer l'école, voici un petit rappel concernant les poux. 

Ces charmants animaux de compagnie mesurent environ 3mm et sont de couleur sombre. Leurs oeufs - les lentes - sont fixés aux cheveux. Leur présence ne signale pas un manque d'hygiène. Au contraire, les poux aiment la propreté et les environnements chauds et humides, ce qui explique qu'ils se logent dans la chevelure où ils vont se nourrir de sang. Cela peut occasionner de fortes démangeaisons. Les poux sont très contagieux et passent d'une tête à l'autre par les bonnets, peluches, draps ou par contact direct. La première chose à faire est de contrôler régulièrement la chevelure de l'enfant afin de détecter la présence du charmant animal le plus tôt possible. Les poux se terrent sur le cuir chevelu et se déplacent. Quant aux lentes, on les trouve en premier lieu derrière les oreilles ou à la base des cheveux à environ 1-3cm du cuir chevelu. Il faut donc rechercher la présence des poux et des lentes sur tout le crâne, de manière méthodique. 

En cas de présence avérée, des mesures peuvent être prises. Evidemment, couper les cheveux est toujours possible, mais vous trouverez également en pharmacie des remèdes permettant de traiter efficacement le problème. Des shampoings ou des solutions à base d'huiles végétales ou minérales peuvent être appliqués sur le cuir chevelu. Ils agissent par étouffement des voies respiratoires du poux et doivent généralement être appliqués une deuxième fois une semaine plus tard afin de se débarasser des lentes écloses après la première application. Une molécule ancienne, le malathion, peut aussi être utilisée. A nouveau, on répétera l'application après une semaine. Certaines précautions d'emploi sont toutefois nécessaires car il s'agit d'un produit assez agressif. Il faudra dans tous les cas peigner méthodiquement la chevelure afin d'enlever les poux décédés. En traitement préventif, l'huile essentielle de lavande est réputée pour ses effets répulsifs sur ces insectes : appliquez 1 à 2 gouttes d'huile pure derrière les oreilles. Enfin, les shampoings à l'écorce de saule sont également efficaces en prévention. 

Pensez également aux mesures suivantes : 

- Prévenez l'école et si possible les personnes ayant été en contact avec l'enfant, afin de limiter la propagation.

-Vérifiez les personnes qui ont été en contact avec le porteur (frères, soeurs, parents...)

- Lavez toute la lingerie (oreillers, peluches, écharpes, bonnets ) à plus de 60°C. Les poux sont tenaces. L'idéal est de faire bouillir. Si cela n'est pas possible, il faut enfermer les peluches ou autres affaires dans un sac poubelle bien fermé, pendant 10 jours à température ambiante ou 24 heures au congélateur afin que les poux meurent de faim.

- Faites tremper les peignes et brosses dans de l'eau très chaude et savonneuse pendant plus de 10 minutes.

Vous l'aurez compris, le mieux est d'éviter la contamination...

Bonne fin de semaine

Did

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic