La rosacée

La Rosacée

La rosacée – ou couperose – est une inflammation chronique de la peau du visage. Elle touche environ 5% de la population en Suisse. C'est donc une maladie cutanée assez répandue qui peut prendre plusieurs formes et se manifeste en général par des rougeurs ou des boutons solides ou purulents. Les vaisseaux sanguins deviennent visibles. La peau peut démanger, avec une sensation de sécheresse et de tiraillements. Elle touche plus particulièrement les adultes de plus de 30 ans. Le visage, mais aussi les paupières peuvent être atteints. Des gonflements permanents au niveau du nez sont aussi possibles dans certaines formes de la maladie. Il peut y avoir une alternance entre des périodes sans symptômes et des périodes où la maladie réapparaît.

L'origine de la maladie est inconnue. Un mélange de facteurs externes et de facteurs génétiques est probablement en cause. Les femmes sont plus souvent touchées que les hommes. Cependant, les hommes souffrent souvent de formes plus sévères, comme par exemple le gonflement du nez dont on parlait plus haut. Aussi appelé « rhinophyma », il touche presque exclusivement les hommes d'un âge avancé. On a pu tout de même mettre en évidence certains facteurs favorisant la maladie :

- Rayons UV

- Alcool, épices, boissons chaudes

- Produits pour la peau contenant des parfums ou des substances alcoolisées

- Efforts physiques intenses provoquant un échauffement du corps

- Stress

Les formes de la rosacée étant diverses, le traitement est personnalisé. Le dermatologue peut prescrire des crèmes et des soins de la peau spécifiques. Parfois, dans les formes plus sévères des anti-inflammatoires sont nécessaires. Quoi qu'il en soit, il s'agit toujours de traitements longs, sur plusieurs mois ou plusieurs années. La rosacée ne sera pas éliminée, mais tout au moins, elle sera maîtrisée. L'aspect psychologique est également à prendre en compte et il ne faudra pas hésiter à en parler à votre spécialiste.

Bonne fin de semaine

Did

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic