Le syndrome des jambes sans repos

Le Syndrome des Jambes Sans Repos ( SJSR) ou Restless Legs Syndrom est une pathologie assez répandue. On estime qu'elle touche entre 5 et 10% de la population. Appelé aussi "impatiences", ce syndrome se caractérise par des sensations de brûlures ou de picotements  au moment de l'endormissement ou durant le sommeil. Seul le mouvement permet de se défaire de ce sentiment parfois à la limite du supportable. Le sommeil s'en trouve donc altéré avec pour conséquence une détérioration de la qualité de vie. Le patient est fatigué, irritable, connait des troubles de la concentration et de la mémoire. Un état dépressif peut également s'installer. Le diagnostique doit être effectué par un médecin et n’est pas aisé à établir. Quant aux causes, elles sont encore un peu mystérieuses, vraisemblablement le système de transmission dopaminergique dans le cerveau est la source du problème. Un manque de fer et la consommation de certains aliments peuvent aussi êtres incriminés.

C'est pourquoi les traitements vont d’abord consister à rétablir un apport en fer suffisant si il apparaît qu'il y a une carence à ce niveau-là. Certaines vitamines (acide folique, B, C et E) peuvent aussi trouver leur place mais leur efficacité n'est pas démontrée, contrairement au fer. On recommande aussi d’éviter le thé, le café et l’alcool qui sont des excitants.

Selon la gravité du syndrome, on peut administrer des agonistes dopaminergiques qui vont permettre de rééquilibrer les flux de dopamine dans le cerveau. Des antiépileptiques ou des antidouleur dérivés de la morphine sont parfois aussi utilisés.

Si vous souffrez de ce syndrome n’hésitez pas à prendre contact avec l’association française

dont le lien est mentionné ci-dessous :

http://www.afsjr.fr/

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic