Les taches de vieillesse

Les taches de vieillesse ont deux causes principales : l’âge et le soleil. En temps normal, afin de se protéger des rayons solaires ultraviolets, certaines cellules de la peau, les mélanocytes,  produisent de la mélanine. Le bronzage, notamment, est dû à ce pigment protecteur. Cependant, avec l’avancée en âge et le vieillissement de la peau, celle-ci perd de sa capacité à produire la mélanine d’une manière uniforme. Les mélanocytes sont moins nombreux, et des taches brunes commencent à apparaître aux endroits où la mélanine est produite le plus.

Afin de lutter contre les taches de vieillesse, le meilleur moyen reste la prévention : se protéger du soleil dès le plus jeune âge en évitant une exposition inconsidérée et en utilisant des crèmes solaires efficaces. Cependant, il existe aussi un certain nombre de traitements un fois que les taches sont apparues :

- Les crèmes à base de dérivés de la vitamine A (trétinoïne), d’acide dioïque ou de procystéine (agent dépigmentant). Afin d’obtenir un résultat, l’application devrait être quotidienne durant plusieurs semaines (probablement 8 semaines pour un résultat visible).

- Les peelings dépigmentants : ils vont agir en détruisant les pigments. Les taches vont ainsi diminuer au profit d’une peau plus claire.

- Le laser : plus onéreux, il est réservé aux taches les plus résistantes, et souvent les plus anciennes.

Une fois la situation rétablie, il est important de penser à protéger sa peau à l’aide de crèmes solaires aux indices élevés, sans quoi les taches risquent de réapparaître.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic