Vacances et moustiques - prévention des piqûres

Que ça soit en Suisse ou à l'étranger, les moustiques sont toujours bien présents pendant l'été.

Votre pharmacien vous indique volontiers la solution la plus adaptée pour éviter les piqûres : celle-ci tient compte de vos préférences personnelles, de votre âge et d'éventuelles contre-indications.

En plus du port d'habits adaptés, le choix est, entre autres, entre des répulsifs de synthèse ou à base d'huiles essentielles.

Tous ces produits sont souvent aussi efficaces contre les tiques, ce qui permet une protection complète lors des promenades en forêt. Attention, vérifiez la durée d'action de chaque produit pour être convenablement protégés.

Si vous souhaitez appliquer une crème solaire, appliquez-la au moins 20 minutes avant l'application du répulsif. Les deux produits gardent ainsi toute leur efficacité.

La prise de vitamine B1 ou d'ail, censés rendre le sang moins appétissant pour les moustiques, n'ont pas d'efficacité prouvée.

En homéopathie, une dose de Caladium seguinum 9 CH par semaine permet de diminuer le risque de piqûres, et est une excellente solution pour les personnes qui ont des contre-indications aux autres répulsifs.

Les huiles essentielles utilisées pour éloigner les moustiques sont la citronnelle, le géranium rosat, l'eucalyptus citronné, la lavande. Ces deux dernières peuvent aussi être utilisées pour soulager les piqûres.

Attention, toute huile essentielle doit être utilisée avec précaution

En vous souhaitant un bel été sans insectes désagréables

 

Stefano Mucaria

Pharmacien

 

 

 

découvrez nos autres chroniques
aspegic