Des varices ? C’est pas de veine !

L’apparition de varices est la marque d’une insuffisance veineuse. Le sang stagne dans les veines, ce qui les fait gonfler. D’autres symptômes peuvent s’associer à cela, comme par exemple des douleurs, des crampes, une sensation de lourdeur dans les jambes ou encore de l’œdème. Femmes et hommes peuvent être touchés, bien que les femmes connaissent ce problème de manière plus fréquente.

Différentes préparations pharmaceutiques existent pour tenter d’y remédier : les pommades ou gels à appliquer localement et contenant des extraits de vigne rouge ou de marron d’Inde montrent une belle efficacité. Ces principes actifs peuvent aussi être pris par voie orale et renforcent les veines ce qui au final, favorise une meilleure circulation du sang. Lorsque les symptômes sont trop prononcés, des bas de contention peuvent être prescrits par le médecin. Il existe différentes forces de compression et des mesures précises (tour de cheville, de genou…) doivent être effectuées pour savoir quels bas vous conviendront le mieux.

Au-delà de ça, certains sports sont plutôt bénéfiques afin de limiter l’aggravation des varices. Sous forme d’activité physique légère et régulière, la natation ou certains sports d’endurance comme le vélo ou le ski de fond sont également recommandés. Et bien entendu, marcher régulièrement est également une bonne chose. A l’inverse, certains sports sont plutôt déconseillés, notamment les sports comportant des chocs et des à-coups. On citera par exemple le tennis ou plus généralement les sports de ballon sollicitant exagérément les articulations (football,…).

Par mesure de précaution, pensez à faire un contrôle médical si vous êtes plutôt sédentaire et que vous souhaitez profiter de l’été pour vous remettre au sport, même si c’est en douceur.

Quelques autres mesures peuvent également être mises en oeuvre. Dans la mesure du possible, on évitera de rester immobile debout ou assis pendant trop longtemps car cela favorise la stase veineuse.
Le surpoids est également un facteur pouvant aggraver des symptômes déjà existants. Enfin, chaleur et varices ne font pas bon ménage, la chaleur provoquant la dilatation des veines. Préférez donc les douches froides qui vont, elles, stimuler le retour veineux.

Bonne fin de semaine

Did

découvrez nos autres chroniques
aspegic