Présentation

Créée en 2003 sous le nom de « Coopérative des Pharmacies Indépendantes », Salveo est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du réseau de soins en Suisse. Avec ses 120 membres, situés en Suisse romande ainsi que dans les cantons de Berne et du Tessin, Salveo défend et promeut les valeurs qui font sa force : qualité de service, proximité, écoute, disponibilité, savoir-faire et compétence. Les adhérents, présents dans les villes principales de Suisse romande, à Lausanne, Genève, Neuchâtel, Nyon et Fribourg (mais également en campagne et en Suisse alémanique et Suisse italienne), qui signent une charte dans ce sens, souscrivent à cette philosophie, tout en cultivant leur indépendance.

Les pharmaciens indépendants du réseau Salveo ont une seule et même préoccupation : servir au mieux les intérêts du client, sans pression liée au temps, aux impératifs financiers ou au rendement. Pour certains acteurs de la branche, le « débit clientèle » est une nécessité, notamment pour les chaînes qui sont cotées en bourse: les actions sont un baromètre qui dicte la conduite à adopter. Les pharmaciens de Salveo sont aux antipodes de cette attitude et défendent avec fierté une approche centrée sur les relations humaines.

Plusieurs enquêtes l’ont démontré : une partie des clients des pharmacies viennent pour un acte qui est en fait un service gratuit: une écoute, un conseil, un sourire ou un soutien. Au-delà de ces aspects, les pharmaciens donnent également des renseignements par téléphone, voire par courrier électronique. Des prestations que les clients apprécient, aussi bien au niveau de la qualité que de la rapidité des réponses.

Les situations auxquelles le personnel des pharmacies est confronté sont multiples. Le pharmacien est en quelque sorte « un conseiller personnel » : il est un pédagogue, il atténue, ou même supprime, le doute qui préoccupe bien des clients. Surveillant les pathologies de l’âme, il est souvent l’un des acteurs principaux de la maladie psychosomatique. Si le rôle des pharmaciens est déterminant, ses responsabilités sont extrêmement importantes. D’où l’accent mis sur la formation. Le réseau des membres de Salveo forme un nombre important de futurs diplômés et les pharmaciens responsables consacrent le temps nécessaire à cet apprentissage. Il permet à plus d’une centaine d’étudiants en pharmacie de se former chaque année dans leurs officines.

En outre, afin de mettre à jour les connaissances et bénéficier des dernières avancées dans le domaine pharmaceutique, la formation continue est également très présente auprès des membres de Salveo.

Grâce à une plateforme d’achats performante, Salveo propose également à ses membres des conditions préférentielles. L’importance du réseau permet non seulement de négocier des tarifs compétitifs avec les grands fournisseurs, mais aussi le partage d’informations entre pharmaciens, pratique très répandue, qu’il s’agisse de rechercher un médicament spécifique ou d’obtenir un complément d’information pour un patient aux besoins particulièrement pointus.

Enfin, sur le plan social, les membres de Salveo ont tous signé la Convention Collective de Travail.