Système immunitaire

 L’allergie est une maladie de plus en plus fréquente, qui peut apparaître à n’importe quel âge et qui consiste en une modification des réactions de l’organisme vis à vis d’une substance qu’il va reconnaître comme nocive, alors qu’elle ne l’est pas.
Cette maladie se manifeste sous des formes variées allant de l’éruption cutanée au choc anaphylactique en passant par des troubles digestifs, respiratoires et des intolérances diverses.

Tout être vivant est capable de reconnaître et de rejeter ce qui est étranger à son organisme. Son système de défense est connu sous le nom de système immunitaire.

La présence d’une substance étrangère (appelée antigène), injectée, respirée ou avalée est décelée par certaines cellules, fonctionnant comme gardiens, notamment les lymphocytes. Dès le premier contact, ils développent une réponse à cette intrusion et à la seconde rencontre, l’antigène sera très rapidement identifié.

La personne allergique en vient à ne pas supporter d’être exposée à certains antigènes - on parle alors d’allergènes - contre lesquels elle va développer trop d’anticorps Ig E qui, à la place de la protéger, vont finalement la rendre malade en stimulant des réactions trop fortes au niveau de l’appareil digestif, la peau, les yeux et le système respiratoire. Pour en savoir davantage www.allergic.ch

 On parle de fièvre lorsque la température se situe au dessus de la normale (36 à 37,2°). Elle signale que l'organisme est en état de défense. Dans la plupart des cas, la fièvre est due à une infection et est accompagnée d'autres symptômes.

Soigner

  • Prendre la température plusieurs fois par jour et noter son évolution.
  • Boire suffisamment, de préférence des tisanes légèrement sucrées.
  • Les enveloppements froids aux mollets (compresses d'alcool ou d'eau vinaigrée) diminuent la température du corps.

Mise en garde

  • Des médicaments contre la fièvre ne devraient s'employer que si celle-ci est supérieure à 38°, car l'évolution de la température est un indice précieux pour le médecin et participe à la destruction des germes.
  • En cas de fièvre persistante, si l'on revient d'un voyage dans un pays tropical ou si l'affection fiévreuse s'accompagne de vomissements et de maux de tête, consulter un médecin.
  • Ne pas trop couvrir les enfants fébriles.
  • Ne pas surchauffer les habitations en hiver.
  • Le thermomètre doit être nettoyé soigneusement après utilisation.

 Une grippe se manifeste comme un refroidissement par des maux de gorge, une toux, un rhume, des maux de tête, de la fièvre, des courbatures, mais les symptômes apparaissent brutalement et sont plus prononcés.

Prévenir

  • Chaque année avant la saison froide, des vaccins contre la grippe sont proposés aux personnes âgées et à celles qui sont particulièrement exposées. Le vaccin est en général bien toléré. N'hésitez pas à en parler avec un médecin.

Soigner

  1. Voir " Fièvre ", " Toux "

Mise en garde

  • La grippe est une maladie dont l'évolution peut être très sérieuse. Il est conseillé aux personnes de plus de 65 ans, à celles souffrant de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, de diabète et celles dont le système immunitaire est affaibli, de consulter votre pharmacien.
bioflorin